Comment cuisiner son « Wagyu »
20 mars 2021Temps de cuisson
28 novembre 2021Grain de Soie : Le veau haute couture
Le veau « Grain de Soie » est une viande originaire du sud-ouest de la France. Cette viande est issue d’une sélection de producteurs du Piémont Pyrénéen. Le veau « Grain de Soie » est une viande rare, qui prime la qualité et reste toujours fidèle à ses traditions.
Le respect des traditions
Le veau « Grain de Soie » a la particularité d’être un veau élevé sous la mère c’est-à-dire un veau nourri au pie des vaches, au lait de leur mère. C’est une production traditionnelle et ancestrale qui respecte l’animal, son bien-être et la qualité de son alimentation. Cette façon de nourrir les animaux est difficile et prend du temps car elle suppose d’être attentif à chaque veau et implique un travail minutieux de la part de l’éleveur.
Il fait partie des meilleurs emblèmes de qualité et de tradition « made in Sud-Ouest » et rend honneur au terroir du Piémont des Pyrénées.
Une triple sélection
La qualité « Grain de Soie » fait preuve d’une grande exigence car elle procède à une triple sélection qui permet de garantir un produit de très haute qualité.
Tout d’abord, la sélection de l’élevage. Seuls des éleveurs passionnés par leur métier qui prennent soin de leurs bêtes font partie du label.
Ensuite, la sélection des veaux à la ferme. Bien que ces bêtes aient eu les meilleurs soins ce sont les meilleurs parmi elles qui seront choisies.
Pour finir, la sélection à l’abattoir. Cette sélection est faite toutes les semaines il peut y arriver que l’on obtienne une viande trop grasse, rosée, avec des quelques défauts qui les exclus de la qualité et de la sélection « Grain de Soie ».